Administration, gestion, organisation · La fonction administration, gestion, organisation assure la gestion administrative de l’entreprise au quotidien

Au cœur des services support de l’entreprise, la fonction administration, gestion, organisation prend en charge le quotidien des activités administratives.


Gestion Financière et Comptable
Stéphane GrandelSteeve Kunakey

Gestion Financière et Comptable

L'objectif de l'analyse financière est d'apporter un éclairage sur la réalité d'une entreprise à partir de données chiffrées et normalisées comme la liasse fiscale en France. Cette étude est donc réalisée à partir d'informations concernant le passé de l'entreprise. Toutefois, elle doit apporter un éclairage sur l'avenir de l'entreprise en décelant des déséquilibres actuels pouvant conduire à de grosses difficultés futures.

Si l'analyse repose sur des données chiffrées (bilan, compte de résultat), toute étude doit être replacée dans le contexte de l'entreprise :

• Etape de la vie de l'entreprise (phase de création, phase de développement, phase d'exploitation d'investissements réalisés...)

• Environnement économique

• Secteur économique et place dans la filière.

Les données brutes devront toujours être croisées avec ces données extracomptables. Vous découvrirez qu'il n'existe non pas une mais des structures financières saines en fonction des secteurs économiques et des différentes phases de la vie d'une entreprise.

Gestion de la Relation Client et Fournisseur
Stéphane GrandelSteeve KunakeyNathalie Guillemot

Gestion de la Relation Client et Fournisseur

L’assistant prend en charge l’essentiel du processus administratif des ventes. Il met en place certaines actions de prospection, s’assure de la bonne exécution des contrats de vente et effectue des tâches qui permettent de développer la relation avec la clientèle. L’assistant doit pouvoir exercer cette activité en langue nationale ou étrangère.

Au niveau de la relation Fournisseurs, l’assistant participe à la prise en charge des relations avec les fournisseurs, dans son propre pays et à l’étranger, ainsi qu’à la gestion des activités liées au processus des achats nécessaires à l’exploitation courante de l’entreprise.

Gestion des Risques

Gestion des Risques

L'assistant participe activement à la mise en place des dispositifs de prévention des risques liés à l’activité de l’entreprise. Il intervient dans le cadre des obligations légales pour assurer la protection des salariés en termes de santé et de sécurité au travail et pour assurer la sauvegarde du patrimoine de l’entreprise. Il s’assure du respect de leur mise en oeuvre et adopte une attitude de veille permanente à ce sujet.

Le but étant lors de ce cours de comprendre les points à surveiller, prendre en compte et les actions à mettre en place afin de minimiser ces risques